Histoire du club

HISTOIRE TAEKWONDO CLUB NIORTAIS

I – Les débuts du TKD à Niort

Le Taekwondo à Niort a démarré au sein du club de Karaté (le K.C.N = Karaté Club Niortais) lequel est dirigé par Mr Claude DEJEAN , 3ème DAN , professeur D.E . Image
Image Ce dernier a connu le TAEKWONDO lorsque Maître LEE-MOON-HO est arrivé à Nantes en 1977 . Le côté spectaculaire de cet art coréen , la virtuosité des coups de pied ont été les détonateurs qui ont guidé Mr Claude DEJEAN pour développer cette discipline .
Il s’est entraîné régulièrement avec Maître LEE-MOON-HO et a participé aux championnats d’Europe en Allemagne à Munich (78) et se classait 3 ème . Image
Image Ainsi , au Karaté Club Niortais , les adhérents pouvaient s’entraîner au TaeKwonDo , au Karaté mais aussi à la boxe américaine . A l’époque , les cours étaient assurés par M. DEJEAN Claude (Cours Adultes gradés -Compétiteurs ) M. BILLY Patrick (Cours enfants – Adultes débutants ) M. FAVARD Joël (Boxe américaine) C’est en 1983 , que le TaeKwonDo Club Niortais fut crée permettant ainsi de faire la distinction entre les trois disciplines enseignées au KCN . Mrs DEJEAN ET BILLY étaient chargés de l’encadrement technique du TaeKwonDo

Photo : Me LEE-MOON-HO,Patrick BILLY,Joël FAVARD,Claude DEJEAN

II – Mr Patrick BILLY
Depuis 1987, Patrick BILLY (Actuellement 5 ème DAN ) dirige les destinées du TaekwonDo Club Niortais , prend le relais de l’action menée par Claude DEJEAN pendant ces 10 dernières années (77-87) . De 1989 à 1995 , Patrick est élu au Comité Directeur de la ligne Poitou-Charentes FFKTAMA , responsable du TKD et président du C.O.R.T (Comité Organisation Régional Technique) .Il participe également au développement de la Commission Nationale Féminines avec M. Patrick STANZACK comme responsable National .
Image
Dans ce cadre-là , plusieurs stages nationaux des équipes de France Féminines sont organisés à NIORT , notamment  une rencontre historique FRANCE/GRANDE-BRETAGNE en Novembre 91 qui marque la victoire des françaises 5 à 3 . La 1 ère Coupe de France , nouveau modèle , qui a succédé à l’open de France , a également été organisée à NIORT sous la responsabilité de Patrick BILLY , à la demande des dirigeants nationaux de l’époque ( Mr Alain MATHIEU ) en avril 1992 .

III – Les différents Clubs du Kumgang Institut .

Le kumgang a pour de but de fédérer des clubs de TaeKwonDo de Poitou Charentes et des Pays de Loire , pour assurer auprès de la fédération nationale , une représentation de ses clubs , notamment en compétition. Et d’établir la liaison entre eux et favoriser leur développement tant sur le plan sportif que convivial …

1 – Le TaeKwonDo Club Niortais
2 – Le TaeKwonDo « Lotus » de Chauray
3 – Le TaeKwonDo Sèvres et Vendée à Benet .
4 – Le TaeKwonDo CRENSOA à ST-MAixent l’école.

5 – Le TaeKwonDo club Coulongeois.

III – Les grands moments qui ont jalonné l’histoire du Club

° 1989 – 1ère sélection de Nathalie BEAUCAY aux championnats du Monde à Séoul .

° 1990 – Sélection de Nathalie BEAUCAY aux championnats d’Europe au Danemark

° 1991 – 1ère sélection de Nathalie BEAUCAY aux championnats du Monde à Athènes .

° 1991 – A Lille , 1er Titre de Championne de France de Nathalie BEAUCAY

° 1992 – Médaille de Bronze aux Jeux Olympiques de Barcelone de Djamel KHALI

° 1993 – Sélection aux Championnats du Monde à New-York de Djamel KHALI

° 1993-2006 – De nombreux podiums dans les championnats nationaux
(Séniors-Juniors-Cadets-Minimes)

– 55 ceintures noires (1 ers et 2 è DAN ) ont été obtenues et formées au club .

Noura KHALI et Cyril PREAU (4ème DAN et Brevet d’état spécifique TKD)

1995 AOUDJA Karim membre du pôle de retour des Etats-Unis amène le Body Taekwondo sur Aix en Provence le succès est immédiat. Karim en parle alors à BILLY Patrick qui ouvre alors cette section. Le club est une nouvelle fois précurseur en la matière.

KHALI Noura animera cette section durant de nombreuses années. À ce jour ESTIOT Serge et QUACH Hai on prit la relève.

2008 BENAY Joffrey reprend la section Hapkido suite au passage de son DIF et de sa ceinture noire fédérale.

2014 MARSAC-SAVART Carène ouvre la section self-défense féminine.

2017 EMERE Maxime obtient son 5ème DAN et rejoins le rang des maîtres.