NIORT : LE TAEKWONDO À LA RESCOUSSE DES PROVISEURS

Posté par Niort info | mercredi 24 janvier 2024, 19:37 | Vie de la Cité |  |  

A Niort, un programme d’autodéfense pour les proviseurs de lycée de l’Éducation Nationale est lancé en ce début d’année. A l’origine de cette initiative : Philippe Raison, Instructeur fédéral de Hapkido (ceinture noire 3e DAN) au sein du Taekwondo Club Niortais.

« Ce projet est né lors d’une rencontre professionnelle avec un proviseur de lycée », expose Philippe Raison, par ailleurs salarié de la MAIF à Niort.

UN BESOIN DE FORMATION COMPLÉMENTAIRE

« À la suite des évènements survenus en 2023, dont le décès de Dominique Bernard, un sentiment d’impuissance face à de telles situations a été constaté », ajoute-t-il. « De cette discussion s’est dégagé un besoin de formation complémentaire pour le personnel susceptible de rencontrer une situation de violence au sein des établissements scolaires. Comment réagir dans ces situations ? Comment se protéger et tenter de gagner du temps ? Il y avait sûrement quelque chose à mettre en place pour y faire face. Nous avons alors pensé qu’il serait intéressant pour ces personnes d’avoir quelques outils leur permettant de gérer une situation de crise, voire violente, dans le but de se protéger soi-même, les élèves et toute personne présente, savoir comment donner l’alerte selon le contexte, etc. »

Selon l’instructeur niortais, « la volonté première est de créer un climat rassurant, dans le but de redonner une certaine maîtrise de la situation afin d’avoir une réaction appropriée. L’objectif est acquérir des techniques d’auto-défense permettant de répondre à diverses situations, telle qu’une agression physique ou à l’arme blanche, par exemple. Les participant.es pourront développer une capacité de réponse grâce à des outils simples et efficaces. 

DES PROVISEURS INTÉRESSÉS

Ainsi, une dizaine de proviseurs se sont engagé sur ce programme du 10 janvier jusqu’aux vacances de Pâques, à raison d’une séance de deux heures par semaine. Les sessions auront lieu dans une salle mise à disposition par un lycée participant. Des séances de mise en situation seront également proposées.
Enfin, le but de ces séances est d’aider à gérer une situation de tension en attendant l’intervention des autorités compétentes, d’apprendre à rester calme afin de se protéger, soi et les autres.

Les séances seront encadrées par Philippe Raison, Instructeur fédéral de Hapkido (ceinture noire 3e DAN) au sein du Taekwondo Club Niortais.
https://www.taekwondoclubniortais.fr/